Les studios DreamWorks adoptent la solution «Extreme Storage» de HP

Réseaux

Pour ses films d’animation 3D,  très gourmands en centaines de teraoctets, le studio a vu grand… L’équivalent de 140.000 DVD!

DreamWorks Animation SKG, le studio d’animation graphique célèbre pour ses productions, comme ‘Shrek’, a sélectionné les solutions ‘Extreme stockage’ d’ HP.

Il s’agit de systèmes de stockage de type « scale-out », offrant donc une très grande évolutivité, sans mauvaise surprise côté coûts.

Il faut réaliser q’un film tel que “Monstres contre Aliens” génère près de 100 teraoctets (To) de fichiers; ceux-ci doivent être stockés dans un volume facilement accessible.

C’est la raison principale qui a fait choisir, le StorageWorks 9100 Extreme Data Storage System (ExDS9100) de HP, un gigantesque librairie de référence en ligne. Ses réalisations comme “Madagascar” et “Kung Fu Panda” nécessitent de telles capacités, avec un accès rapide au contenu archivé.

Jusqu’ici, il fallait rechercher dans des bandes de sauvegarde.

Le studio a également prévu de s’en servir comme une solution de sauvegarde en ligne pour ses projets en cours.

Cela apportera aux artistes une plate-forme disponible en temps réel pour le partage de contenu et leur permettra de se concentrer uniquement sur la création du prochain succès cinéma ou télé de DreamWorks“, expliquent les dirigeants du studio de production.

Notre objectif de livrer deux à trois films d’animation par an implique pour DreamWorks de continuellement rechercher de nouvelles solutions pour rationaliser le processus de création et de distribution de belles histoires pour notre public”, explique DreamWorks Animation.

DreamWorks a pu créer un volume de stockage en ligne 170 tera-octets, “soit l’équivalent de 36.000 DVD” ! Or la capacité du HP ExDS9100 va jusqu’à 820 To.

A noter que HP annonce une configuration “de base” de ce HP ExDS9100, qui débute à 82 To, avec une évolutivité et des fonctions similaires.

Pour rappel, un ExDS9100 est constitué de trois composants: :

– Performance block : un châssis économe en énergie, accueillant des serveurs lames (HP BladeSystem) . L’offre commence avec deux lames, fournissant chacune un débit de 200 Mo/seconde, et peut aller jusqu’à 16 lames, soit une capacité de 12,8 cœurs par U pour un débit total de 3,2 Go/seconde.

– Capacity block : configuration de base ave un bloc de stockage à haute disponibilité pour un espace de stockage de 82 tera-octets (To) de capacité Raw ou 64 To protégés en RAID 6. Extensible à 10 blocs de stockage, soit 820 To de capacité RAW (ou 640 To protégés).

– logiciel : Le système s’appuie sur le logiciel HP de mise en grappe utilisé dans les “environnements numériques exigeants et Web 2.0“.

Selon HP, la configuration à 82 To revient à une facturation sous la barre de 1,5 euro par giga-octets.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur