Les systèmes de calcul Tesla en promotion chez PNY

Régulations

Les chefs de laboratoire et les développeurs d’applications massivement parallèles peuvent se réjouir : les solutions Tesla sont en promotion, avec des prix débutant à seulement 520 euros

Les GPU (Graphics Processing Unit) Nvidia utilisent un grand nombre d’unités de calcul qui travaillent en parallèle à la création d’une scène en 3D. Avec Cuda, cette puissance de traitement peut être mise à profit pour des applications massivement parallèles, du domaine de l’HPC (High Performance Computing). Cuda comprend un compilateur C, une suite de logiciels (debugger, profiler) et des librairies optimisées. Le tout est disponible sous Windows, Linux et Mac OS X.

Les systèmes Tesla sont l’extension logique de la technologie Cuda. Ici les sorties vidéo des cartes graphiques traditionnelles sont abandonnées : Tesla est exclusivement dédié au calcul parallèle. Le composant utilisé offre un total de 128 threads pour une puissance maximale (et cumulée) de 518,4 gigaflops (en simple précision). 1,5 Go de mémoire est intégré (bande passante de 76,8 Go/s).

Les systèmes de calcul Tesla sont aujourd’hui utilisés à 75% dans des universités et centres de recherche et à 25% chez les industriels. Les trois applications les plus courantes concernent le domaine du médical, de la finance et du pétrole.

PNY, distributeur exclusif des solutions Quadro FX et Tesla en Europe (et aux États-Unis), met en promotion l’ensemble de la gamme Tesla.

Premier produit, le Tesla C870 GPU Computing Processor est une carte PCI-Express comprenant un GPU Tesla. Son prix est actuellement de 520 euros au lieu de 990 euros (soit une réduction de 470 euros ou -47%). Le Tesla D870 Deskside System est un boîtier externe comprenant deux GPU Tesla. Il se connecte à un PC à travers un adaptateur PCI-Express. Son prix est de 3.350 euros au lieu de 5.200 euros (soit une réduction de 1.850 euros ou -36%).

Enfin, le Tesla S870 GPU Computing Server prend la forme d’un rack 1U. Il comprend quatre GPU Tesla, reliés au PC par l’entremise d’une carte PCI-Express. Notez que deux racks peuvent être contrôlés par un unique PC, portant ainsi la capacité de calcul maximale à plus de 4 teraflops. Son prix se fixe à 4.640 euros, au lieu de 7.400 euros, soit une économie de 2.760 euros (-37%).

Cette offre est limitée à quatre exemplaires de chaque produit par client. PNY nous informe que suite à une demande importante, cette promotion se terminera le 30 avril prochain et non pas le 31 mars, comme indiqué sur le site web du constructeur. Voilà qui laissera le temps aux développeurs de se faire la main sur le C870, avant de passer à une solution D870 ou S870.

Interrogés sur le futur des solutions Tesla, les responsables de PNY prévoient une montée en puissance de ces produits au cours de l’année. Ceci est d’autant plus logique que de nouvelles solutions graphiques GeForce vont voir le jour prochainement. Or, les Quadro FX et autres Tesla sont de la même famille que les GPU classiques. Pas d’inquiétude cependant : les clients actuels profiteront d’offres de migration (dont la teneur reste cependant à définir).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur