Les tablettes boostent le marché de la DRAM

RéseauxTablettes

La demande en mémoire DRAM croit à un rythme effréné avec l’arrivée des tablettes sur le marché. En 2015 les ardoises numériques consommeront 725 millions de Go de mémoire.

Conséquence directe de l’explosion du marché des tablettes, la demande en DRAM (Dynamic Random Access Memory) devrait être multipliée par 9 en 2011 selon l’institut IHS iSuppli. En 2010, près de 17,5 millions de tablettes se sont vendues, sous l’impulsion de l’iPad d’Apple. L’analyste estime qu’il s’en vendra 63,2 millions cette année et plus de 113 millions en 2012. Le besoin en mémoire vive augmente donc en conséquence.

Ainsi les tablettes consommeront 333,7 millions de gigabits de DRAM (soit 41,7 millions de Go) en 2011. Et d’ici 2015, la demande atteindra 1,1 milliard de Gigabits (725 millions de Go). D’après Mike Howard, analyste DRAM et mémoire chez IHS, « l’iPad va représenter la majeure partie de la demande en DRAM sur le marché en 2011 et pour les années à venir. Néanmoins, la concurrence face à l’iPad s’intensifie, stimulant ainsi la demande en DRAM ».

Un seul modèle pourrait nuire à l’hégémonie d’Apple selon IHS iSuppli. Le Galaxy Tab de Samsung? La Xoom de Motorola? Les PlayBook de RIM ou TouchPad de HP ? Pas du tout. La tablette qui fera trembler Cupertino n’existe pas encore. Ce serait, selon IHS, un terminal développé par Amazon qui représente « le défi le plus sérieux » pour l’iPad. Il pourrait d’ailleurs potentiellement dynamiser un peu plus la demande en DRAM. « Des rapports non officiels d’une nouvelle tablette peaufiné par Amazon pour tenir tête à l’iPad serait de bonne augure pour le marché de la mémoire vive dynamique », souligne Mike Howard, analyste principal DRAM chez IHS.

En s’appuyant sur son magasin en ligne Appstore, Amazon aurait en effet la possibilité de sortir son propre produit et serait ainsi capable de faire du tord à iTunes et à l’App Store d’Apple. « Un terminal mobile permettrait potentiellement à Amazon de réussir là ou les concurrents sur le marché des tablettes ont échoué », note l’analyste.

Si d’après les rumeurs, en termes de hardware, la tablette d’Amazon ne sera pas aussi puissante que l’ardoise de Cupertino, il embarquera malgré tout selon l’analyste autant de DRAM que l’iPad 2, soit 512 Mo. De quoi se faire intensément désirée par les fabricants de composants mémoire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur