Les technologies Adobe en version alpha pour Linux

Logiciels

AIR, Flex Builder 3, Adobe s’évertue à porter tous ses produits développeur sous Linux. La compagnie rejoint même la Linux Foundation !

Adobe s’investit encore un peu plus dans le monde Linux. AIR (Adobe Integrated Runtime), est ainsi disponible en version alpha publique pour Linux sur le site Adobe Labs. Il permettra de déployer les applications AIR sous Linux. Le tout est compatible avec la grande majorité des distributions actuelles, dont celles estampillées Red Hat, Novell, SuSE et Ubuntu.

Le composant HTML, la lecture de vidéos et sons, l’accès au système de fichiers local, les bases de données SQLite, les opérations de glisser/déposer et le réseau (hors IPv6) sont aujourd’hui supportés. Certaines fonctions restent cependant à implémenter, comme l’impression, les DRM, le chiffrement, le support PDF/SWF au sein des pages HTML, la gestion du multi-écran et l’accélération matérielle.

Du côté du kit de développement, tout fonctionne parfaitement, hormis ADT (l’outil de packaging), qui ne fonctionnera qu’avec le Java de Sun (et non pas les implémentations libres de Java).

Adobe profite de l’occasion pour sortir une troisième version alpha de Flex Builder 3 pour Linux. Cet outil permet de créer des applications Flex et AIR. Il s’architecture autour d’Eclipse (qui devra être préalablement installé). Habituellement payant, Flex Builder 3 est en ce moment fourni gratuitement sous Linux.

Les versions finales de ces deux outils seront disponibles dans le courant de l’année. Notez enfin que la compagnie rejoint aujourd’hui la Linux Foundation. C’est un signe fort pour la communauté Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur