Les télécoms donnent des ailes à Sagem

Les ventes de mobiles du fabricant français ont littéralement explosé

L’année 2003 aura été celle des bonnes surprises pour le groupe d’électronique de défense et de télécommunications Sagem. Le français annonce un résultat d’exploitation en hausse de 30% à 168 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,18 milliards (+15,1%). Le résultat net s’est accru de 56% à 120 millions.

Le groupe a principalement profité de l’essor de sa branche Communications qui enregistre une croissance de 18,8% par rapport à 2002. Une croissance portée par les excellentes ventes de téléphones mobiles (+59,2%!), notamment dans l’Hexagone où le constructeur est le leader des ventes. Désormais la branche communication représente 4,3% du chiffre d’affaires global. Pour l’année en cours, Sagem prévoit d’écouler 12 millions de combinés, principalement en milieu et haut de gamme. Un modèle UMTS sera commercialisé début 2005. Au cours de l’année, Sagem a déclaré avoir livré plus de 14 millions de produits de téléphonie, dont environ six millions de modules. Pour 2004, le groupe a déclaré qu’il tablait sur une croissance du chiffre d’affaires proche de 10% et sur une progression du résultat d’exploitation de l’ordre de 15%.