Les télévisions connectées, le prochain eldorado des constructeurs ?

Les ventes de télévisions connectées ont explosé en 2011. Un phénomène qui devrait s’amplifier dans les années à venir.

Lorsque nous parlons de convergence, nous pensons immédiatement aux smartphones. Toutefois, la télévision reste aussi un point de concentration de technologies d’importance.

Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs bénéficient de fonctions multimédias avancées, telle la possibilité de lire des fichiers stockés sur une clé USB. De plus en plus de modèles sont également connectables au web. Une étude du cabinet GFK montre que ces derniers sont particulièrement populaires en France.

Le site La télévision connectée explique ainsi qu’il s’est vendu environ 2,65 millions de télévisions connectées en 2011, sur un total de 9 millions d’unités distribués. Un chiffre impressionnant, sachant que ce nombre n’était que de 750.000 l’an dernier.

Un marché en forte croissance

Près de 30 % des téléviseurs achetés dans l’Hexagone courant 2011 ont donc été des produits connectés. La télévision connectée estime que ce pourcentage pourrait être compris entre 60 % et 70 % ces deux prochaines années.

La base installée devrait donc croître très rapidement (en 2014, 80 % des téléviseurs français pourraient être des modèles connectés), ce qui permettra aux fournisseurs de contenu de proposer des offres adaptées à ces nouveaux terminaux, mais également aux constructeurs de profiter d’économies d’échelle importantes leur permettant d’imposer plus facilement cette technologie dans leurs produits.

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