Les TIC, moteurs de la consommation des ménages en 2006

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Pour le plus grand plaisir des industriels, les Français continuent à
s’équiper en produits high-tech

Bonne nouvelle. Les Français consomment encore plus que l’année dernière. D’après un rapport publié par l’Insee (l’institut National des Statistiques), ils sont surtout attirés par des « biens et les services » des technologies de l’information et de la télécommunication (TIC).

Les biens issus des TIC représentent le principal moteur de la consommation. Malgré leur place réduite dans le panier des foyers (4,3% du total des achats), l’acquisition de biens high-tech a augmenté de 15,8% contre 13,1% en 2005. De plus, il semblerait que les Français aient porté leur choix sur un produit en particulier: le téléviseur à écran plat.

En effet, les foyers en ont profité pour troquer leur petit écran à tube contre un écran plat. La tendance déjà amorcée en 2005, une année marquée par une augmentation de 27,4%, s’est confirmée en 2006. La tenue d’un grand évènement sportif tel que la Coupe du monde de football a conduit les ménages à s’équiper. En outre, en 2006, les foyers ont acheté autant d’écrans à tube que d’écrans plats.

L’achat de matériel informatique prime toujours dans les foyers (+22,3%), notamment en raison des ordinateurs portables. Une donnée à rapprocher de celle recueillie par le cabinet IDC, qui dans une précédente étude, a montré que 54% des achats d’ordinateurs achetés en France sont des portables.

Seule ombre au tableau, la vente de DVD avec 134, 9 millions d’unités vendues en 2006 contre 139,8 millions en 2005. L’essoufflement vient confirmer un fait déjà visible en 2005. Détail supplémentaire, 2006 marque la première baisse depuis la création du support. Une réduction des ventes que l’Insee rapproche notamment du piratage des films.


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