Les trois opérateurs mobiles créent un GIE pro Wi-Fi

Régulations

En ouverture du Salon STR (jusqu’à ce vendredi 6, Porte Versailles)(*), les trois opérateurs de mobiles -Orange, SFR et Bouygues Telecom- ont annoncé la création d’un GIE: quid?

Une association (AFOM), et maintenant un GIE (groupement d’intérêt économique) vont continuer de rapprocher les opérateurs de mobiles en France. Ils doivent pourtant veiller, à demeurer concurrents…

But de l’opération: définir des conditions d’itinérance (“roaming“) et d’interopérabilité pour favoriser l’interconnexion des sites Wi-Fi. Bref, les opérateurs s’engagent publiquement à “lever les obstacles, pour faciliter l’accès des utilisateurs aux différents réseaux” Nul doute que d’autres sujets “chauds” viendront s’y greffer comme la nécessité de fédérer des ressources notamment en faveur de la couverture nationale jusque et y compris dans les zones rurales défavorisées. Tout un programme qui répond à une attente d’élus locaux: ces derniers n’ont pas cessé de faire pression pour que de telles initiatives soient prises, avec contribution ou non des deniers publics. Les membres fondateurs ont précisé: le GIE “est ouvert à tous les autres intervenants“. L’annonce en été faite ce 3 juin au moment de l’ouverture du Congrès de la Semaine STR ( à suivre ) Semaine des Télécoms et des Réseaux: – jusqu’au 6 juin, Hall 7.3 porte de Versailles, ParisExpo) Les temps forts du Salon: · WiFi Expo, · Le Carrefour des Applications Mobiles, · Le Village Start-up Innovantes, · Cabling Systems Europe Le Hot Spot STR avec ses partenaires : Cisco, IBM et SFR


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur