Les trois opérateurs mobiles créent un GIE pro Wi-Fi

Régulations

En ouverture du Salon STR (jusqu’à ce vendredi 6, Porte Versailles)(*), les trois opérateurs de mobiles -Orange, SFR et Bouygues Telecom- ont annoncé la création d’un GIE: quid?

Une association (AFOM), et maintenant un GIE (groupement d’intérêt économique) vont continuer de rapprocher les opérateurs de mobiles en France. Ils doivent pourtant veiller, à demeurer concurrents…

But de l’opération: définir des conditions d’itinérance (« roaming« ) et d’interopérabilité pour favoriser l’interconnexion des sites Wi-Fi. Bref, les opérateurs s’engagent publiquement à « lever les obstacles, pour faciliter l’accès des utilisateurs aux différents réseaux » Nul doute que d’autres sujets « chauds » viendront s’y greffer comme la nécessité de fédérer des ressources notamment en faveur de la couverture nationale jusque et y compris dans les zones rurales défavorisées. Tout un programme qui répond à une attente d’élus locaux: ces derniers n’ont pas cessé de faire pression pour que de telles initiatives soient prises, avec contribution ou non des deniers publics. Les membres fondateurs ont précisé: le GIE « est ouvert à tous les autres intervenants« . L’annonce en été faite ce 3 juin au moment de l’ouverture du Congrès de la Semaine STR ( à suivre ) Semaine des Télécoms et des Réseaux: – jusqu’au 6 juin, Hall 7.3 porte de Versailles, ParisExpo) Les temps forts du Salon: · WiFi Expo, · Le Carrefour des Applications Mobiles, · Le Village Start-up Innovantes, · Cabling Systems Europe Le Hot Spot STR avec ses partenaires : Cisco, IBM et SFR


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur