Les USA ne sont plus le pays le mieux connecté?

Régulations

Surprises inattendues dans le classement 2006-2007 du GITR des pays
‘network readiness’

Le Forum économique mondial a publié sont GITR (Global Information Technology Report) 2006-2007, avec le classement des pays ‘network readiness’ selon le critère de leur capacité à “saisir les opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication pour développer et accroitre leur compétitivité.”

L’étude classe les pays sur la base de critères comme la vision de leur gouvernement sur la place de l’Internet et des PC, l’emphase portée à l’éducation et la R&D, leur talent à être pionniers sur les applications et les technologies, mais également leur implication dans la régulation des problèmes d’environnement.

Première surprise de l’étude 2006-2007, les Etats-Unis n’occupent plus la première place ! C’est le Danemark qui désormais se place en tête des pays connectés.

Seconde surprise, encore plus inattendue, les Etats-Unis plongent? à la septième place. Ils sont désormais devancés par le Danemark, donc, mais également la Suède, Singapour, la Finlande, la Suisse et la Hollande. Et l’Islande suit de très près.

On notera dans ce classement la position désormais très avancée des pays du Nord de l’Europe. Ainsi, et c’est autrement moins glorieux, la place 23 de la France.

Le GITR est réalisé par le Forum économique mondial en partenariat avec l’INSEAD, et le sponsor de l’année, Cisco.

John Chambers, le président et CEO de Cisco a d’ailleurs déclaré à cette occasion : “Il n’est plus temps de débattre si oui ou non l’économie mondiale va être en réseau ? la grande majorité de l’industrie adopte rapidement les processus professionnels en réseau ? et la discussion ne se concentre plus sur ‘si’ mais sur ‘comment’ être connectés pour en maximiser les bénéfices pour l’entreprise et la société.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur