Les USA se mettent à l’UMTS, avec Lucent

Cloud

A partir de 2005, le nouveau réseau UMTS/HSDPA permettra à Cingular d’offrir un débit moyen compris entre 220 et 320 kbit/s

Les Etats-Unis ne connaissent pas encore l’UMTS, ou téléphonie mobile de troisième génération qui permet l’Internet mobile à haut débit. Si en Europe, et notamment en France, les premiers services 3G sont lancés par les grands opérateurs, les USA n’en sont qu’aux phases préliminaires. Pour une fois que la France est en avance sur nos cousins américains…

Ainsi, le premier opérateur mobile du pays, Cingular, annonce avoir choisi l’équipementier Lucent pour le déploiement de son réseau UMTS aux Etats-Unis. Le contrat d’un montant non communiqué et d’une durée de quatre ans englobe des produits et solutions recouvrant l’ensemble de l’offre de l’équipementier. Lucent fournira des équipements, des logiciels et des services de téléphonie mobile 3G. Le déploiement intègre également une version optimisée de la technologie UMTS, dénommée HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), qui autorisera à terme un débit maximum de 14,4 Mbit/s. A partir de 2005, le nouveau réseau UMTS/HSDPA permettra à Cingular de proposer aux particuliers un éventail de services multimédias tels que le téléchargement à haut débit de vidéos (films, événements sportifs, spectacles) ou des jeux multijoueurs évolués et, aux entreprises, des services comme l’accès Internet mobile à haut débit. Les abonnés UMTS peuvent espérer recevoir des données à un débit moyen compris entre 220 et 320 kbit/s, avec des pointes au-dessus de 350 kbit/s. Les équipements UMTS de Lucent, qui prennent en charge HSDPA par simple mise à jour logicielle, seront déployés dans les deux bandes des 1900 et 850 MHz, et seront interopérables avec le réseau GSM/GPRS/EDGE existant de Cingular. Lucent Worldwide Services assurera des prestations d’ingénierie, d’installation, d’intégration, d’optimisation et de gestion de programme pour le projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur