Les ventes de billets d’avion électroniques s’envolent

Alors que l’aéronautique est en pleine crise de confiance et cela malgré les efforts du gouvernement pour produire une liste noire, une étude du spécialiste démontre l’essor des billets d’avion électroniques

30% en 2005 contre 19% en 2004 ! Dorénavant plus de 70% de ces billets électroniques sont achetés sur la Toile, selon une étude de la SITA et d’Airline Business magazine. Le secteur a aussi accru ses efforts pour introduire à bord des avions un accès Internet et des communications téléphoniques. Selon l’étude, 44% des compagnies entendent offrir un service de connectivité en vol d’ici à fin 2007. Certains transporteurs seraient prêts à investir dans de nouvelles technologies, tandis que d’autres conserveraient leurs systèmes anciens, faute de pouvoir en changer, constate l’étude. « Ce serait un coûteux doublon si le secteur devait conserver les technologies pour gérer à la fois des billets papier et des tickets électroniques », estime le président de SITA, Peter Buecking. Pour les sociétés de la région d’Asie-Pacifique les dépenses informatiques représentent 2% de leur chiffre d’affaires, contre 1,4% pour celles d’Amérique du Nord. Pour 67% de ces dernières, elles disposent d’un système de codes à barres qui permettent aux passagers de recevoir des billets sur leur PDA ou téléphone portable, avec la possibilité de les imprimer à l’avance, alors qu’en Europe seulement 17% des compagnies proposent ce service. [ndlr : Cette étude a été réalisée auprès de cadres de 200 compagnies aériennes.]