Les ventes de GPU défient la crise

Cloud

Plus de 100 millions d’unités ont été écoulées au cours du dernier trimestre

Au troisième trimestre, les ventes de processeurs graphiques n’ont pas reculé, au contraire. Selon le cabinet d’analyse Jon Peddie Research, 111 millions d’unités ont été livrées au cours du trimestre, soit 20 millions de mieux qu’au troisième trimestre de l’année 2007. La croissance du secteur s’élève légèrement au dessus de 22%.

Le marché reste mené par trois acteurs : Intel, Nvidia et AMD. Avec 49,4% de part de marché sur le trimestre et une croissance de 81,4% entre 2007 et 2008, Intel reste le numéro incontesté du secteur avec plus de 54 millions de pièces écoulées.

AMD, l’éternel rival d’Intel, affiche au troisième trimestre une part de marché de 20,6% pour une croissance annuelle de 22,8%. Nvidia est sans doute le plus à plaindre. Malgré une croissance négative (-6,4%), le fabriquant a vendu plus de 30 millions d’unités et maintenu sa part de marché à 27,8%.

gpupartmarche.jpg

>>>>> Part de marché par fabricants au troisième trimestre 2008

Dans le secteur des PC de bureau où sa part de marché atteint 43,9%, Intel affiche un chiffre bien supérieur à ceux de Nvidia (32,6%) et AMD (20,3%). En revanche, la part de marché du fondeur de Santa Clara recule d’un point à 56,2% dans le secteur des portables.

Dans ce secteur,AMD se reprend et atteint 20,8% de part de marché pour ce trimestre, contre 18,3% au dernier trimestre de l’année 2007. Nvidia affiche un recul marqué. Le fabricant ne détient plus que 21,8% de part de marché contre 26,2% au dernier trimestre de l’année 2007.

Ce troisième trimestre en hausse correspond au moment où les fabricants constituent leurs stocks en prévision de le période des vacances. Cependant, ce trimestre a été bien plus élevé que les autres, et ce, malgré la récession qui a débuté au quatrième trimestre précédent“, précise Jon Peddie, le président du cabinet éponyme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur