Les ventes de PC toujours au beau fixe, Acer numéro un en Europe !

Cloud

Les fabricants se frottent les mains. Avec une croissance des livraisons de 15%, ils peuvent envisager assez sereinement la fin de leur exercice fiscal

Les ventes mondiales de PC n’ont pas reculé, au contraire. Au troisième trimestre, les livraisons mondiales ont progressé de 15% par rapport au même trimestre, lors de l’année précédente. Plus de 80 millions de PC ont été livrés, selon le dernier bilan du Gartner.

La période reste surtout marquée par une forte croissance dans le secteur des netbook, une gamme de PC popularisée par les Eee PC du fabricant taïwanais Asus. Pour Mika Kitagawa, analyste chez Gartner, les netbook ont favorisé la progression mondiale du volume de livraisons, et ce malgré une faible part de marché évaluée à 5%.

Le classement mondial des fabricants reste identique. Avec 14,8 millions de PC écoulés au troisième trimestre et une part de marché de 18,4%, Hewlett-Packard demeure l’incontestable numéro un.

Le fabricant texan, Dell, conserve la deuxième place avec une part de marché de 13,6%, en recule de 0,5% par rapport à l’année dernière, à trimestre comparable.

Acer reste en troisième place mais sa part de marché bondit passant à 12,5%, contre 9,7% au troisième trimestre de l’année 2007. Le constructeur asiatique envisage rappelons-le, d’arracher la deuxième place du classement des mains de Dell.

L’Europe continue à tirer le marché contrairement aux Etats-Unis où la crise commence à se faire sentir. Sur le Vieux Continent (ainsi qu’en Afrique et au Moyen Orient), les ventes ont progressé de 26% à 28,8 millions d’unités.

Avec des ventes en progression de 61% sur un an, Acer devient le plus gros vendeur de PC avec une part de 20,6%. C’est une première. Il dépasse HP dont les ventes ne progressent “que” de 21% (part de 18,7% contre 19,4%). Dell reste 3e mais c’est surtout Asus qui bat tous les records avec des ventes en hausse de 180% ! Les netbook du taiwanais lui permettent d’afficher une part de 5,5% contre 5% il y a un an. Selon Gartner, les netbook représentent 10% du marché EMEA.

Outre-Atlantique, les ventes d’ordinateurs n’ont progressé que de 4,6% au 3e trimestre avec 17,4 millions d’unités écoulées. Dell conserve sa première place devant HP et Apple dont la part de marché passe de 7,7 à 9,5%. Acer tire particulièrement bien son épingle du jeu avec des ventes en hausse de 16% et une part qui s’établit à 8,9%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur