Les ventes de semi-conducteurs continuent de baisser

Régulations

Mais tout n’est pas si sombre, puisque cette baisse des prix des
microprocesseurs contrebalance une hausse de près de 7% des livraisons

Avec une baisse de 2% des ventes au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, à 59,9 milliards de dollars contre 61,1 milliards, selon l’association professionnelle Semiconductor Industry Association (SIA), le secteur continue d’être pénalisé.

« Le fait à retenir pour le secteur au premier semestre 2007 est encore la baisse rapide des prix. La demande des particuliers pour les ordinateurs personnels et les téléphones portables, qui représente près de 60% de l’ensemble de la demande en semi-conducteurs, a augmenté conformément aux prévisions, mais les prix ont chuté », a déclaré le président de la SIA George Scalise à l’agence Reuters.

Sur le seul mois de juin, les ventes ont totalisé 20 milliards de dollars, en baisse de 1,7% par rapport aux 20,3 milliards du mois de mai. Sur l’ensemble du premier semestre, elles atteignent 121 milliards de dollars.

« Les acheteurs de PC continuent d’engranger les bénéfices de la baisse des prix des microprocesseurs et des mémoires DRAM, ce qui permet aux fabricants de PC de proposer des systèmes très puissants à des prix attrayants. Le prix moyen d’un ordinateur de bureau est tombé à environ 700 dollars, alors que la capacité de mémoire de ces machines a augmenté d’environ 50% depuis l’an dernier « , ajoute G. Scalise.

Le prix des mémoires DRAM a baissé d’environ 40% alors que les livraisons ont augmenté de près de deux tiers sur un an, et la tendance est la même pour les mémoires NAND.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur