Les ventes de serveurs demeurent fortes -IBM en tête

Réseaux

Les ventes de serveurs ont augmenté de 11,4% au dernier trimestre 2003, et c’est Fujitsu-Siemens qui a plus progressé -devant Dell- constate une étude d’IDC

Pour la première fois depuis 2001, les ventes de serveurs ont progressé dans tous les secteurs, des entrées de gammes aux gros systèmes. Au quatrième trimestre 2003, le marché a progressé de 11,4%, et a atteint 13,7 milliards de dollars, observe une étude d’IDC.

La demande de serveurs enregistre une augmentation significative pour le troisième trimestre consécutif, et le phénomène devrait se poursuivre, profitant de la reprise du marché et surtout de la fin de plusieurs années de restriction budgétaire. La plus forte progression provient des serveurs équipés de systèmes d’exploitation en distribution Linux ‘open source’, 960 millions de dollars pour une progression de 63,1% au dernier trimestre 2003, 52,5% sur l’année. Un chiffre significatif mais à relativiser cependant, la base installée étant récente, les chiffres partent de très bas. Car si dans le même temps le marché des serveurs Windows n’a progressé ‘que’ de 16,1% d’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires dégagé sur ce système d’exploitation est de 3,9 milliards de dollars, soit 31,7% de part de marché. Les serveurs Unix ne progressent que de 0,8%. Ils marquent cependant un retournement de situation avec, pour la première fois, depuis 11 trimestres une progression. Ce marché reste le plus important, avec un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars. Tiercé gagnant : IBM, HP et Sun

IBM conserve sa première place, avec 37,9% de part de marché et une augmentation de ses revenus de 17,7%. Hewlett Packard suit avec 25,8%, puis à la troisième place Sun Microsytems, 10,4%.

Dell s’octroie la quatrième place, avec 8,6% de part de marché: il enregistre une forte progression de chiffre d’affaires: +19%. Enfin, la holding européenne Fujitsu Siemens occupe la cinquième place, avec 5,4%, mais obtient la plus forte progression de tout le marché: +31,3%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur