Les ventes de smartphones dépassent celles des téléphones portables classiques

MobilitéPortablesSmartphones

Les smartphones sont en train de gagner la bataille de la mobilité. Une excellente nouvelle, car ils sont un bon vecteur de diffusion de l’accès à Internet.

Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), les ventes de smartphones ont en 2013 dépassé pour la première fois celles des téléphones portables classiques.

Un mouvement de fond boosté par les tarifs des smartphones, qui sont maintenant proches, pour certains modèles, de ceux des feature phones d’antan. Les smartphones permettent également aux populations des pays défavorisés d’accéder à Internet. Dans les contrées les plus pauvres, les réseaux mobiles se substituent souvent aux réseaux fixes.

Ainsi, en Afrique subsaharienne, les abonnements au haut débit mobile sont passés de 14 millions en 2010 à 117 millions en 2013. Dans le monde, le nombre de pages web consultées depuis des terminaux mobiles a doublé au cours des deux dernières années.

Le GSM pour connecter le monde

L’Internet mobile est aujourd’hui vu comme le moyen le plus sûr de connecter à la Toile les 4 milliards de personnes qui ne le sont pas encore. A cet effet, Mozilla s’est récemment rapproché de la GSMA (association regroupant 850 opérateurs mobiles dans le monde), afin de mettre en place du contenu adapté à cette nouvelle génération d’internautes (voir à ce propos notre article « Mozilla s’allie à la GSMA pour apporter le web mobile aux pays défavorisés »).

Selon la GSMA, la moitié de la population mondiale aura accès à l’Internet mobile en 2020.

À lire aussi :

L’Internet mobile pour 3,8 milliards d’humains en 2020
Google déploie sa fibre dans la capitale de l’Ouganda
Pays émergents : Tim Berners-Lee rêve d’un Internet plus abordable


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur