Les ventes d’écran LCD connaissent des records – Samsung en tête

Le géant coréen prend la première place du marché, devant Sharp et Philips,
qui s’est fait distancer

Malgré les prévisions de certains observateurs, les ventes d’écrans LCD sont toujours au beau fixe. Mieux, elles ont battu un nouveau record au troisième trimestre.

Selon Display Search, les ventes mondiales de téléviseurs à cristaux liquides ont doublé par rapport à la même période en 2005 pour atteindre le chiffre record de 10,8 millions d’unités.

Autre bonne nouvelle pour les industriels, les forts volumes ont compensé la baisse continue des prix (8% sur un an). Le chiffre global du secteur est également record avec 11,9 milliards de dollars, soit une hausse de 84%.

Le LCD représente désormais 24% du marché mondial des téléviseurs en termes d’unités, contre 22% au 2e trimestre. En valeur, ils représentent 48% du marché mondial des téléviseurs.

Le sud-coréen Samsung Electronics devient pour la première fois numéro un sur ce segment avec 13,2% de parts de marché. Il devance Sharp. Philips Electronics dégringole à la troisième place après avoir dominé le marché au 2e trimestre.

En valeur, Samsung ravit la place de numéro un à Sony, avec 15,6% de parts de marché contre 15,2% pour le japonais et 11,5% pour Sharp.