Les ventes d’iPhone reculent en Europe

OS mobilesPoste de travailSmartphones
Apple boutique (Londres)

Parmi les 5 premiers vendeurs de téléphones, Apple et Nokia sont les seuls à voir leurs ventes reculer en Europe de l’Ouest.

Le marché des smartphones connaitrait ses premiers ralentissements en Europe de l’Ouest. Selon IDC, les livraisons (31,6 millions de terminaux) ont augmenté de « seulement » 12% au premier trimestre 2013 par rapport à la même période en 2012. La plus faible croissance constatée par le cabinet d’analyse depuis 2004.

22 millions d’Android

La situation économique expliquerait ce recul des consommateurs qui renouvellent moins fréquemment leurs smartphones, justifie IDC. De plus, la détérioration du chiffre d’affaires des opérateurs les pousse à limiter les offres de subventionnement des terminaux. Particulièrement dans les économies du sud de l’Europe.

Marché du téléphone en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2013Avec près de 22 millions de terminaux vendus, Android pousse sa part à 69% du marché en début d’année contre 55% l’an dernier. Apple en subit directement les conséquences avec 14% des terminaux vendus contre 15% un an auparavant (-11%). Ce qui se traduit par un recul des ventes à 6,2 millions d’iPhone (contre 7 millions en 2012).

Les innovations de l’iPhone 5 n’ont donc pas totalement convaincu les Européens alors que les ventes d’Apple ont globalement augmenté dans le monde (notamment en Asie).

Samsung le grand gagnant

Le grand gagnant de la situation reste Samsung qui occupe 45% du marché des smartphones (14,3 millions d’unités vendues, +31%). LG et Sony tirent leur épingle du jeu avec 2,4 millions (+380%) et 3,2 millions d’unités (+100%) respectivement. De son côté, Nokia recule de 30% avec 1,6 million de Lumia (et Asha ?) vendus en Europe sur la période. Notons qu’aucun constructeur chinois n’entre dans le Top 5 européen d’IDC.

Au final, ce ralentissement des ventes de smartphone pèse sur le marché de l’ensemble des téléphones mobiles. Ses 43,6 millions d’unités livrées accusent un recul de 4,2% d’une année sur l’autre. Dont -31% pour les 12 millions de feature phones vendus. En Europe de l’Ouest, l’offre smartphone compose désormais plus de 72% du marché du téléphone.

crédit photo © 1000 Words – shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur