Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les villes préfèrent le wifi à la vidéo-surveillance

Les élus aiment les nouvelles technologies. Et notamment Internet. Surtout pour leurs administrés. Pour s’en convaincre, le constructeur de solutions wifi Ruckus Wireless a profité du Salon des maires et des Collectivités locales (SMCL, qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris) pour mener sa petite étude. Il en ressort que 65  % des maires de France estiment « très important » de proposer un réseau Internet sans-fil gratuit à leurs administrés.

Il s’agit évidemment d’une moyenne mais, selon Ruckus, le consensus demeure à l’échelle nationale sur les questions de l’accès à Internet et de la fracture numérique. « Les collectivités, mises à la diète, ne semblent donc pas disposées à réduire certains de leurs investissements numériques, bien au contraire », note le constructeur. Il est vrai que le wifi est une solution relativement simple et économique à mettre en place pour désenclaver les zones non desservies par le haut débit. Et des solutions comme celles de Gowex permettent de financer le déploiement des réseaux sans fils.

Les nouvelles technologies au services des villes

C’est aussi un moyen de supporter des transports de données, notamment dans le cadre de réseau de vidéo-protection. Sur le sujet, indépendamment des solutions technologiques qui s’offrent, la priorité des maires s’avèrent différentes selon les régions. Alors que 53  % des élus municipaux d’Ile-de-France considère comme « très important » le déploiement d’un réseau de vidéo-protection dans leur ville, ils sont moins de 34  % à partager cette vision en province. Et même « peu importante » pour 63  % des maires du Nord-Est du pays.

Au delà de l’image d’Internet, la technologie au service de la ville est également prioritaire. En Ile-de-France, 62  % des maires estiment ainsi « très importante » la possibilité de contrôler à distance l’éclairage et la température des bâtiments publics. Mais dans quatre cas sur cinq, les élus ont du mal à se départager pour savoir quel label, entre « Ville Internet » et « Ville fleurie », serait le plus bénéfique à l’image de la ville. Seul le Sud-Ouest a tranché (63  % des répondants) pour Ville Fleurie. L’un n’empêchant pourtant pas l’autre…

Crédit photo ©-Lev-Dolgatsjov-Fotolia.com

Recent Posts

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

31 minutes ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 heure ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

3 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

3 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

23 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

1 jour ago