Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’Europe investit 780 millions d’euros pour stimuler les technologies numériques

Pour couvrir l’année 2011, la Commission européenne vient de lancer un appel à projet en faveur de projets de recherche dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Doté de 780 millions d’euros, il s’agit du « plus important appel à projet » dans le secteur IT, selon Bruxelles, marquant ainsi la volonté de l’Europe de développer son capital technologique.

Cette initiative s’inscrit dans le septième cycle global de recherche (7th Framework Programme for Research, 2007 – 2013) de l’Union européenne. Elle concerne les domaines de l’Internet, la robotique, les systèmes intelligents et l’efficacité énergétique.

Près de 100 millions d’euros devraient être consacrés au programme Internet du Futur (partenariat public-privé) pour couvrir des thématiques comme les infrastructures intelligentes portant sur la santé, les réseaux électriques ou les systèmes de gestion de trafic automobile. Un quart du budget sera consacré au renforcement des positions des fournisseurs européens de composants électroniques et photoniques. Une proportion équivalente sera orientée vers les TIC adaptées à la santé et les services numériques dédiés à la population du troisième âge.

Dans le reliquat, la Commission européenne souhaite investir 135 millions d’euros dans la recherche sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment, le transport et la logistique et 120 millions dans des segments comme les réseaux, les médias numériques et les infrastructures de services.

Les universités, les centres R&D mais aussi les grandes entreprises et les PME peuvent participer à cet appel à candidatures IT (ICT Call 7) qui sera ouvert jusqu’au 18 janvier 2011. Malgré la période économique difficile, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, veut, «jusqu’à 2013 au moins», une augmentation annuelle de 20 % du budget alloué chaque année à la recherche et au développement des TIC. Un engagement qui entre dans le cadre de l’Agenda numérique poussée par la Commission européenne (plan de 100 actions IT).

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

12 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

14 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

15 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

19 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago