L’Europe privée de Moto X

Poste de travailSmartphones

Le Moto X pourrait faire l’impasse sur l’Europe. Motorola prévoit d’alimenter le Vieux continent avec d’autres modèles.

Voilà une décision qui va décevoir les attentes. Motorola n’aurait pas l’intention de commercialiser son Moto X en Europe, donc en France, selon les dires d’un porte-parole du constructeur rapportés par le site Pocket-Lint (une information repérée par Les Mobiles).

Motorola ne délaissera par le Vieux continent pour autant. D’autres modèles dérivés du Moto X seront développés en direction du marché européen, notamment. Mais aucun détails sur les caractéristiques de ces futurs smartphones ni leurs dates de disponibilité ne sont aujourd’hui avancés. De quoi alimenter de nouvelles spéculations.

Une stratégie logique

Bien que décevante aux yeux de certains, la décision de Motorola est une demi surprise. Derrière sa configuration somme toute standard (écran de 4,7 pouces en 720 x1280, processeur double cœur S4 Pro à 1,7 GHz, 2 Go de RAM…) néanmoins dotée d’un capteur innovant, et une intégration poussée d’Android (4.2.2), le Moto X se distingue avant tout par ses capacités de personnalisation de son design extérieur et fonds d’écran parmi 2000 combinaisons possibles. Avec un envoi de l’appareil dans les 4 jours (et retour possible sous 15 jours en cas d’insatisfaction) sur le continent nord-américain, seule région visée par Motorola pour le moment.

Une efficacité logistique notamment permise parce que l’assemblage des modèles commandés en ligne s’effectue sur le sol américain, au Texas. A moins d’ouvrir une usine d’assemblage en Europe, le modèle est difficilement reproductible localement : les délais d’acheminement depuis les Etats-Unis seraient plus longs et plus onéreux, sans compter les questions administrative de douanes. Autant de contraintes qui alourdiraient les coûts d’un terminal proposé (dans sa version 16 Go) moins de 200 euros par les opérateurs américains (avec engagement de 2 ans).

Un Moto X non personnalisable ?

Motorola pourrait donc proposer sur le marché européen un modèle assez comparable au Moto X mais sans la personnalisation. Ce qui ôte à l’appareil un argument distinctif de poids. Et nécessite donc une autre stratégie pour le constructeur que celle appliquée au Moto X. Gageons néanmoins que les nouveaux smartphones clones des Nexus de chez Motorola feront leur apparition en France avant la période des fêtes de fin d’année.


Voir aussi
Quiz – L’histoire à rebondissements de Motorola

Le Moto X en images

Image 1 of 6

Moto X - écran 4,7 pouces
Smartphone de milieu de gamme, le Moto X embarque un écran de 4,7 pouces dans un format de 129.3 x 65.3 x 10.4 mm pour une résolution de 720x1280.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur