L’Europe veut plus de pédagogie de la part des FAI

Sécurité

Le Conseil de l’Europe et l’Association européenne des fournisseurs de services Internet (EuroISPA) émettent des recommandations pour préserver les internautes des risques du Web.

Comment protéger des dangers d’Internet ? L’Union européenne a dévoilé une série de lignes directrices concernant les menaces présentes sur la Toile auxquelles les internautes ne sont parfois pas totalement conscients.

En accord avec l’Association européenne des fournisseurs de services Internet, ces recommandations visent à la protection des mineurs quant aux contenus violents ou pornographiques voire racistes mais aussi à toute la gamme de malwares(virus, vers, chevaux de Troie, spam, phishing) et autres arnaques en tout genre.

Une ligne de conduite à destination des FAI qu’ils pourraient ensuite transmettre à leurs abonnés. Ce rapport a la mission de créer des habitudes de navigationfondées sur des règles d”autodiscipline ou des projets existants. Ces lignes directrices donnent aux opérateurs concernés des conseils simples et pratiques sur les moyens de faire de l’Internet un espace ouvert et sûr pour les usagers, où le droit de ces derniers de naviguer, de jouer et de créer soit garanti“.

A terme, les fournisseurs pourraient être tenus, même si ces “lignes directrices” ne sont pas contraignantes, de prodiguer ces conseils sur comment se protéger des contenus et comportements illicites. Une mesure qui va dans la voie de la pédagogie et d’une meilleure compréhension par et pour les internautes.

Les deux entités émettent aussi des “conseils” concernant les filtrage et blocages de compte des “mauvais” abonnés. L’Europe recommande la prudence lors de telles procédures. Cela signifie qu’elle souhaite que les internautes soient suffisamment informés des risques encourus en raison d’un motif légitime.

Un avant-goût de riposte graduée même si le Conseil de l’Europe prend bien soin de ne pas se prononcer sur la nécessité ou non de l’intervention d’un juge pour une coupure. Simple avant-goût donc. Sorte de mise en bouche ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur