L’Europe veut stimuler le financement de ses start-ups

Dynamiser le marché des « sorties » d’investisseurs est l’une des priorités à mettre en oeuvre pour favoriser le financement de jeunes pousses innovantes, selon un rapport de France Digitale.

Dans un nouveau rapport remis à la Commission européenne, l’association d’entrepreneurs et investisseurs France Digitale publie ses recommandations pour stimuler le financement de start-ups en Europe. Premier constat, le capital-risque européen fait grise mine et le manque de capitaux d’amorçage est criant. Selon Dow Jones VentureSource, les entreprises européennes ont levé 6,1 milliards d’euros depuis le début de l’année 2014, soit quatre fois moins que les montants levés aux États-Unis. Pour mieux faire, un plan d’action en quatre axes est proposé.

La bourse et le rachat européen de start-ups

Selon les auteurs du rapport « Boosting digital startup financing in Europe », la priorité consiste à stimuler le marché des « sorties » d’investisseurs. Et ce en favorisant les introductions en Bourse et les rachats de jeunes pousses par des grands groupes européens. La perspective d’une sortie positive avec une importante plus-value devrait rassurer plus d’un acteur prêt à investir dans de jeunes entreprises en devenir.

Une autre mesure consiste à renforcer la coopération entre grands hubs technologiques européens (Londres, Paris, Berlin, Stockholm et Helsinki) à travers un dispositif de financement pan-européen. D’autres recommandations visent à promouvoir les business angels et à stimuler l’investissement public et privé dans l’industrie. La Commission Junker, enfin, est invitée à simplifier le cadre fiscal et légal pour doper l’investissement dans des start-ups du numérique.

Lire aussi
Docker : la start-up vedette qui aurait dû être française
L’Allemagne relance son projet de Deutsche Börse 2.0 pour start-up
République numérique : la French Tech obtient ses 15 millions