L’ex d-g de Google. Fr lance Webwag, portail personnalisable

Car l’internaute ne met pas « tous ses clics dans le même panier »

Après une version privée ouverte à une vingtaine de milliers de bêta-testeurs durant cet été, Webwag s’ouvre à tous les internautes américains et français.

Surfant sur la mouvance du Web 2.0, Webwag est une page d’accueil, un portail totalement personnalisable. Développé en technologie Ajax, ce service gratuit permet de retrouver en un seul endroit, et à partir de n’importe quel ordinateur, l’ensemble de ses services Internet : comptes mails, personnels comme professionnels, favoris, moteurs de recherche de son choix, blogs, podcasts, météo, notes personnelles, alertes de sites marchands? L’organisation de son propre espace est personnalisable à souhait : un simple clic sur le logo Webwag ouvre un annuaire de plus de 2000 flux RSS, en anglais comme en français. De plus, un moteur de contenu permet d’afficher sites et blogs sous la forme de modules, en tapant manuellement leur adresse URL. Webwag s’inscrit sur un marché qui prévoit l’utilisation d’une page d’accueil personnalisée par trois quarts des internautes, d’ici 3 ans. L’internaute qui aime différentes solutions web peut utiliser Google pour le Search, Hotmail pour le webmail, Yahoo pour les contenus, YouTube pour la video etc.. Un service indépendant, offrant une concentration de tous les services web existants a de bonnes chances d’attirer des utilisateurs. Ce nouveau service se démarque de ses concurrents en créant une barre d’outils. Tout en surfant sur le web, un simple clic sur « Générer un widget Webwag » dans la barre, crée un nouveau module dans Webwag. L’esprit Web 2.0 se retrouve jusque dans le blog Webwag Community (www.blog.webwag.com), lieu d’échange entre les Webwaggers, que l’on peut localiser sur une carte et avec lesquels on peut commencer un chat. Webwag, serait la première start-up au monde lancée par un « early Google employee », Franck Poisson, 39 ans, fondateur du bureau commercial de Google en France (2002-2004). Auparavant, directeur commercial d’AOL et de Looksmart, il s’est appuyé sur une équipe de marketeurs, designers et développeurs. Webwag Inc, est basé à Palo Alto, en Californie. Le communiqué précise que des partenariats seront annoncés rapidement. Ils viendront enrichir les services de personnalisation.