L’externalisation ‘offshore’ en Inde a ses adeptes, dont HP

Cognizant, un spécialiste de la fourniture de services délocalisés en Inde, a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 62,2% en 2003

Ne parlons pas des réductions de coûts dont profitent les entreprises qui font appel aux services délocalisés, mais plutôt du profit réalisé par ces sociétés indiennes qui produisent.

Cognizant Technology Solutions Corp. propose aux entreprises occidentales des services de développement, d’intégration, de re-ingeneering, d’infrastructure de gestion, de processus professionnels ou de conseil à partir de ses implantations indiennes. Pour son exercice 2003, clos le 31 décembre, Cognizant a enregistré une progression de 62,2% de son chiffre d’affaires, qui est passé en un an de 229,1 à 368,2 millions de dollars. La société va augmenter sa présence en Inde, avec la création de campus à Pune et à Chennai, ainsi que par l’acquisition d’une nouvelle implantation à Bangalore. 40 millions de dollars seront investis sur deux ans pour la construction de nouveaux centres de production. La compagnie « continue de consolider sa position de fournisseur haut de gamme de services d’outsourcing offshore » a déclaré son président Lakshmi Narayanan. Il n’en faut pas plus pour confirmer que l’outsourcing offshore est une affaire qui marche? HP assure l’après vente du marché US à Bengalore

C’est la première fois que HP va traiter ainsi la majorité du support de ses services après vente pour les produits de la marque vendus aux Etats-Unis. Le centre d’appel de Bengalore va réunir 600 employés chargés du support vocal en anglais des clients américains d’HP, en particulier pour le support technique des produits grand publics.

Dans un premier temps, Bengalore n’assurera que du support vocal, mais l’email et le chat ont été évoqués pour un futur proche. Et le centre va également servir de centre d’expérimentation pour le développement de nouveaux processus et techniques de support. Déjà 2.500 employés dans cinq centres en Inde assurent, en anglais, les deux tiers du support des produits vendus aux Etats-Unis. Et gageons que les 1.500 employés partenaires basés aux US, au Canada ou à Mexico qui assurent encore un support sur des produits HP doivent être dans leurs petits souliers!