LFCS : le Yocto Project part à l’assaut de l’électronique embarquée

CloudOpen Source

Yocto est maintenant disponible en version 1.0. Ce projet permettra de créer simplement des OS embarqués s’appuyant sur un noyau Linux.

Le Yocto Project est une initiative open source collaborative, qui vise à faciliter la mise au point de systèmes Linux embarqués, en proposant en environnement de développement complet comprenant divers modèles, méthodes et outils.

Placé sous l’égide de la fondation Linux, ce projet compte des industriels de renom dans les rangs de ses participants : Cavium Networks, Dell, Freescale Semiconductor, Intel, LSI, Mentor Graphics, Mindspeed, MontaVista Software, OpenEmbedded, NetLogic Microsystems, RidgeRun, Secret Lab Technologies, Sakoman, Texas Instruments, Tilera, Timesys, Wind River et – depuis peuPanasonic.

La fondation Linux profite de son rassemblement annuel pour lever le voile sur la première version stable du Yocto Project, estampillée 1.0. Elle sort en même temps que l’outil de construction de systèmes embarqués Poky 5.0. Au menu, une architecture basée sur le noyau Linux 2.6.37 et la suite GCC 4.5.1. Yocto 1.0 propose des BSP (Board Support Packages) pour diverses cartes mères embarquées : Atheros RouterStationPro (MIPS), BeagleBoard (ARM TI OMAP), Freescale MPC8315E (PowerPC), Intel Atom (x86)… Le système pourra également fonctionner sous l’émulateur QEMU en modes x86, x86-64, ARM, MIPS ou PowerPC.

Notez enfin que le kit permettant le développement d’applications a été amélioré. L’ADT (Application Development Toolkit) permettra de proposer un environnement de développement adapté à votre système embarqué, qui pourra être utilisé en interne ou diffusé auprès de programmeurs tiers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur