LFCS : Linux fête ses 20 ans en vidéo

CloudOpen Source

La fondation Linux met un coup de projecteur sur le noyau Linux, un projet open source qui fête ses vingt ans en 2011… et s’insinue aujourd’hui dans toute l’industrie.

Le Linux Foundation Collaboration Summit (LFCS) a démarré hier, à San Francisco (États-Unis), pour une durée de trois jours. La communauté a profité de cet événement pour fêter avec un peu d’avance le vingtième anniversaire de Linux, un noyau open source qui sert de base à de multiples systèmes d’exploitation (les ‘distributions’ ou ‘distro’ dans le jargon du milieu).

L’âge de ce projet est toutefois trompeur, Linux restant une des technologies les plus récentes du marché dans le monde des OS, la plupart des autres offres étant bien plus anciennes, voire antiques d’un point de vue informatique.

Il serait également faux de croire que Linux n’a jamais su percer sur le marché. S’il n’arrive pas à s’imposer sur le marché desktop, habitué aux solutions Microsoft, Linux est aujourd’hui le leader incontesté dans des secteurs à bien plus gros volumes : il est ainsi massivement utilisé dans le monde de l’électronique embarquée (industrielle ou grand public) et dans celui des infrastructures réseau (routeurs, box internet…).

Les serveurs Linux sont également très présents : ils forment les piliers d’Internet et de la finance et trustent le monde des supercalculateurs. Enfin, Linux tend à s’imposer rapidement sur le marché des smartphones, avec des offres comme Android et LiMo (Linux Mobile).

La fondation Linux a décidé de fêter l’anniversaire de notre jouvenceau en mettant en ligne une vidéo résumant l’histoire de ce noyau et en lançant la troisième édition d’un concours consistant à proposer d’autres vidéos concernant Linux. Les meilleures seront sélectionnées par la communauté et le gagnant sera désigné par Linus Torvalds (le père de Linux créé en 1991 pour ceux qui l’ignoreraient encore). Plus de détails sur ce concours sont accessibles ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur