LG annonce la production d’écrans flexibles

Composants

LG Display débutera la production d’écrans flexibles au quatrième trimestre 2013 pour de nombreux produits, dont des smartphones et ensuite des HDTV.

Alors que Samsung a présenté ses écrans flexibles YOUM au dernier CES de Las Vegas, LG n’est pas en reste et annonce la production de tels écrans dès le quatrième trimestre 2013. Ils devraient être produits dans son complexe industriel de Paju en Corée du Sud.

Un smartphone LG avec écran souple fin 2013

Le Korea Times rapporte ainsi une déclaration faite par un représentant de la société sud-coréenne : “Nous avons terminé le développement de nos premiers écrans flexibles. Nous allons produire en masse ces écrans souples à compter du quatrième trimestre de cette année.” Il s’agira d’écrans OLED et la production devrait atteindre 12 000 feuilles par mois.

Ils se destineront aux smartphones ainsi qu’à l’industrie high-tech en général. LG a ainsi évoqué des écrans pliables pour afficher des publicités et des écrans souples pour smartphones destinés à ses clients les plus importants.

LG Electronics devrait également intégrer un tel type d’écran dans un de ses smartphones en vue d’une commercialisation dès le quatrième trimestre 2013, soit à la même période où des écrans OLED souples seront fournis à d’autres fabricants.

Vers des HDTV à écran incurvé

Souple, l’écran est incassable en l’absence de verre et sera intégré dans un premier temps principalement dans des appareils rigides leur procurant également un gain en termes de poids et de finesse.

Mais LG planche aussi sur des dalles OLED souples pour des téléviseurs avec définition 4K UHD. Lim Joo-soo, le responsable de la division OLED au sein de LG, indique par ailleurs que les écrans OLED 4K vont passer de l’actuelle technologie dite “bottom emission” à une technologie “top emission” afin d’accroître leur luminosité. De nouveaux matériaux sont également en cours de développement afin d’augmenter la durée de vie des dalles OLED.

Fort de ses recherches, LG a déjà mis au point un téléviseur HD à écran incurvé. La courbure de la dalle 55 pouces du EA9800 permet à chaque partie de sa surface d’être à égale distance des yeux d’un téléspectateur, ce qui se traduit par une distorsion visuelle moindre sur les bords. Un tel téléviseur devrait être lancé dans le courant 2013.

La future tendance pour les smartphones

Les écrans flexibles n’ont pas vocation à intégrer des gadgets, mais les produits actuels du marché leur offrant une véritable plus-value. LG Display donc, mais également Samsung Display, sont à l’avant-garde pour le développement et la commercialisation d’écrans OLED souples et de produits les intégrant.

Samsung cherche actuellement à augmenter le rendement afin de les produire en masse et il est donc peu probable que le futur Galaxy Note III en soit doté.

LG_OLED_souple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur