LG dans le rouge à cause des écrans plats

Les bonnes ventes de téléphones mobiles n’ont pas suffit

Le géant sud-coréen LG traverse une de ses plus mauvaises passe de son histoire. Le groupe a publié une perte nette de 122,6 milliards de wons (132,3 millions de dollars) sur le trimestre clos fin mars, contre un bénéfice de 150,8 milliards de wons sur la période correspondante de 2006. Il s’agit de son plus mauvais résultat depuis le quatrième trimestre 2003.

Le chiffre d’affaires est ressorti à 6.030 milliards de wons, contre 5.800 milliards de wons il y a un an.

Comme on pouvait s’y attendre, c’est l’activité écrans plats qui a plombé les résultats. LG.Philips LCD a récemment publié une perte nette de 169 milliards de wons. C’est sa troisième perte en trois trimestres consécutifs.

De nouvelles pertes sont attendues au premier trimestre 2007 car le prix des écrans devrait à nouveau baisser et les stocks se reconstituer. Par ailleurs, les analystes n’attendent pas un retour au bénéfice avant le quatrième trimestre et 2007 devrait être à nouveau dans le rouge pour LG Philips, qui a perdu 769 milliards de wons en 2006.

Les bonnes ventes de téléphones mobiles n’ont pas compensé les difficultés des écrans plats. LG a écoulé 15,8 millions de téléphones sur le trimestre, contre 15,6 millions il y a un an.