LG mise sur le LTE pour relancer ses ventes de smartphones à très haut débit

4GPoste de travailSmartphones
LG veut embellir Android avec sa nouvelle interface

LG annonce avoir vendu 5 millions de smartphones LTE. Un marché de la 4G porteur pour le Coréen qui met en avant ses nombreux brevets sur le très haut débit mobile.

LG Electronics se félicite, dans un communiqué du 15 août, d’avoir vendu 5 millions de smartphones LTE/4G à ce jour. C’est un million de mieux qu’en juillet où le constructeur coréen revendiquait 4 millions de ventes de terminaux compatibles avec le très haut débit mobile. « Environ un smartphone LTE toutes les deux secondes et demie », s’excite LG.

Le LG Optimus LTE II

Le constructeur dispose de pas moins de 10 modèles de smartphones LTE à son catalogue alors que les réseaux 4G émergent à peine. Le premier en date, le Revolution by LG, a été livré en mai dernier à destination des clients de l’opérateur américain Verizon Wireless. L’écran 4/3 de l’Optimus Vu a visiblement séduit 500 000 mobinautes depuis son lancement en mars dernier. Dommage qu’il fasse, pour le moment, l’impasse sur la France où les premiers services LTE doivent voir le jour début 2013.

2 Go de RAM pour l’Optimus LTE II

Mais c’est l’Optimus LTE qui tient la vedette avec 2 millions d’unités vendues. Une position que pourrait bien lui ravir l’Optimus LTE II. Lancé en mai dernier, ce smartphone disposant de 2 Go de mémoire vive a dépassé le demi million d’exemplaires en 70 jours. Les ventes devraient s’accélérer, notamment avec l’ouverture des marchés de la 4G. Mais LG reste très loin derrière un Samsung et ses 10 millions de Galaxy S 3 vendus en deux mois.

Au-delà des Etats-Unis, le LTE est opéré dans quelques pays européens ainsi qu’en Corée du Sud, au Japon et d’autres pays d’Asie. Mais aussi en Tanzanie chez l’opérateur Smile. Outre la France début 2013, l’ouverture de la 4G est appelé à se généraliser un peu partout sur la planète. Les opérateurs y voyant notamment une occasion de revaloriser leur réseau mobile par les services premium que permettra de mettre en oeuvre le LTE (Long Term Evolution). Si les services atteindront les 100 Mbit/s dans un premier temps, le LTE est appelé à évoluer vers le 1 Gbit/s mobile.

Des brevets LTE à foison

Avec ses smartphones versions LTE, LG espère relancer son activité (ou au moins garder la tête hors de l’eau). En un an, le constructeur a vu ses ventes de téléphones baisser de 10 millions d’exemplaires au deuxième trimestre 2012 pour tomber à 14,3 millions d’unités.

LG met notamment en avant sa propriété intellectuelle sur les technologies LTE que le cabinet Jefferies & Company valorise à 8 milliards de dollars. Selon la société de conseils en propriété intellectuelles TechIPM, LG détiendrait par ailleurs le plus grand nombre de brevets LTE déposés auprès de l’USPTO, le bureau de dépôt américain. A défaut de vendre des téléphones, LG pourra toujours revendre ses brevets…


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur