LG-Philips continue d’afficher de bons résultats

Cloud

Le sud-coréen a multiplié par neuf son bénéfice net au quatrième trimestre, à la faveur d’une hausse de ses ventes d’écrans larges et d’une amélioration des marges

Fans de slalom et des séances de penalty, ne vous inquiétez pas. Les fabricants d’écrans LCD augmentent leur production pour faire face à la forte demande qui devrait naître avec les JO d’hiver et la Coupe du monde de football en juin. Les analystes estiment d’ailleurs qu’il existe un vrai risque de surabondance de l’offre.

Comme le note Lim Chang-gue, un gérant de fonds coréen, “plus que la demande, c’est l’offre qui pose problème (…) Le marché des téléviseurs va s’accroître, c’est une certitude, mais cela pourrait déboucher sur un excès d’offre, et les marges des fabricants d’écrans LCD pourraient bien en souffrir dans les mois à venir”. Les ventes de téléviseurs à écran LCD ont atteint environ 17,6 millions d’unités l’an dernier et devraient pratiquement quadrupler d’ici 2009 à 63 millions d’unités, selon le cabinet de recherches International Data Corp. LG Philips, coentreprise entre les conglomérats coréen LG Electronics et néerlandais Philips, dit s’attendre à une baisse moyenne des prix des écrans LCD d’environ 5 % à la fin du premier trimestre 2006 par rapport à la fin de l’année dernière, alors que les livraisons sont prévues en hausse de 5 % sur les trois premiers mois de cette année. En attendant, LG Philips a déclaré un bénéfice net de 328 milliards de wons (333,2 millions de dollars) sur cette période, soit neuf fois plus que les 35,4 milliards engrangés sur la période correspondante de 2004 et un montant nettement supérieur au consensus de huit analystes qui ressortait à 268,4 milliards. Par rapport au trimestre de juillet à septembre, le bénéfice net a grimpé de 44,5 %. Les ventes sur une base consolidée ont atteint 2.960 milliards de wons contre 1.930 milliards un an plus tôt et la marge d’Ebitda a grimpé à 28 % contre 25% au troisième trimestre et 21% au quatrième trimestre 2004. Sur l’ensemble de l’année 2005, LG Philips a dégagé un profit net de 517 milliards de wons, en baisse de 69% par rapport à 2004 (1.660 milliards de wons).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur