LG.Philips : guerre des prix et bénéfice en baisse

LG.Philips, deuxième constructeur mondial d’écrans plats, affiche une forte baisse de son bénéfice trimestriel avec la chute de 20% des prix du marché

La joint venture sud-coréenne LG.Philips a publié un chiffre d’affaires au quatrième trimestre en retrait de 12% à 1.900 wons. C’est certes une baisse, mais inférieure aux prévisions du marché.

Ce dernier accuse une chute des prix au dernier trimestre, de l’ordre de 20%, qui devrait se prolonger durant le semestre en cours. Même si Samsung Electronics, premier fabricant mondial, estime que l’offre et la demande devraient s’équilibrer au deuxième semestre, la baisse influe le marché, et les industriels adoptent une position d’attente en gelant une partie de leurs investissements. En revanche, LG.Philips affiche un résultat trimestriel bénéficiaire de 35 milliards de wons. Certes en baisse d’environ 95%, mais les analystes anticipaient une perte de 13 milliards. Au final, la joint venture aura limité la casse ! Et profite, à l’image de Samsung, de sa large couverture du marché – LG.Philips fabrique des écrans LCD pour périphériques de taille réduite, aux écrans d’ordinateurs et de téléviseurs ? ce qui lui permet de conserver une part de marché de 18% (20% pour Samsung) selon CLSA Asia-Pacific Markets.