Pour gérer vos consentements :

Libra : l’UE recale encore la crypto-monnaie de Facebook

Ce n’est pas une surprise. Les ministres des Finances de l’Union Européenne ont une nouvelle fois exprimé une fin de non recevoir à l’utilisation de Libra  sur le vieux continent.

Dans un communiqué, les ministres détaillent les raisons qui les poussent à refuser les « stablecoins » au sein de l’Union.  Sans citer nommément Libra, ils estiment que cette interdiction restera en vigueur  » jusqu’à ce que les défis et les risques juridiques, réglementaires et de surveillance aient été correctement identifiés et traités. »

Rien de nouveau sur les craintes des ministres qui ont déjà été exprimées en Europe et aux Etats-Unis, par les autorités politiques et les régulateurs. Ils pointent en particulier les risques » liés par exemple à la protection des consommateurs, à la confidentialité, à la fiscalité, à la cybersécurité et à la résilience opérationnelle, au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme, à l’intégrité du marché, à la gouvernance et à la sécurité juridique. »

Autant dire qu’au regard de ces exigences, il est peu probable que Libra puisse s’y développer à court terme.

Cependant, les ministres ne ferment pas totalement la porte au développement des « stable-coins », une catégorie de crypto-monnaie, reconnaissant qu’elles peuvent répondre aux  « attentes du marché et des consommateurs en matière de paiements pratiques, rapides, efficaces et peu coûteux, en particulier transfrontaliers. »

La Banque de France va expérimenter une monnaie digitale de banque centrale

La Banque France a pris les devants dans le projet d’une « stable coin » piloté par les banques centrales européennes.  Elle va lancer dès 2020 des expérimentations pour développer une « monnaie digitale de banque centrale »  dédiée aux grosses transactions entre acteurs du secteur financier ( banques chambres de compensation, etc),  a annoncé le 4 décembre François Villeroy de Galhau, son gouverneur.


Selon Capital, l’objectif de ce « crypto euro » basé sur des technologies Blockchain serait de réduire le coût et le temps de traitement de ces transactions.

Première banque centrale de l’UE à se lancer sur un tel projet, la Banque de France partagera son expérimentation dans une étude sur la création d’un « e-euro » qui serait destiné à des transactions entre particuliers. Un autre pas vers la disparition complète du cash.

Recent Posts

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

16 heures ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

20 heures ago

GenAI : face à NVIDIA, Intel se tourne vers l’open source

Intel se greffe au projet OPEA OPEA (Open Enterprise Platform for AI) et y pousse…

21 heures ago

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

2 jours ago

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

2 jours ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

2 jours ago