Libre : les lauréats des Lutèce d’Or 2007

Régulations

La manifestation ‘Paris Capitale du Libre’ a été l’occasion de récompenser
des projets et réalisations parmi les meilleurs dans le domaine des logiciels
libres, en France et en Europe

Paris Capitale du Libre ?Organisés par l’ASS2L (Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres), sous le haut patronage de la Mairie de Paris, les Lutèce d’Or ont cette année encore montré la diversité et la qualité des projets ‘Open Source’.

Silicon.fr participait à ce concours comme membre du jury, et décrypte les résultats?

– Catégorie 1 ? Meilleure action communautaire menée

Lauréat : Framasoft

Framasoft milite pour le logiciel libre, quelque soit sa plate-forme, au travers d’un site collaboratif, et propose un annuaire classé et commenté de centaines de logiciels libres.

– Catégorie 2 – Meilleure action de promotion du Libre menée

Lauréat : InLibroVeritas

Cette Maison d’Edition propose à tous d’avoir un accès complet, libre, démocratique et universel aux savoir et à la culture, et de retrouver des milliers d’?uvres du domaine public à télécharger librement.

– Catégorie 3 ? Meilleur projet de développement Libre réalisé

Lauréat : VideoLan

L’éditeur et la communauté éditrice du logiciel libre VLC media player de lecture, de ré-encodage en temps réel et de streaming multimédia, portable et multi-plateforme ne nécessitant aucun codec externe.

– Catégorie 4 ? Meilleur projet Libre réalisé par une collectivité locale, un centre hospitalier

Lauréat : Educ@Rennes

La Ville de Rennes, en partenariat avec l’Académie de Rennes et CAP-TIC, a conçu, réalisé et expérimenté un Espace Numérique Scolaire, portail Web offrant un point d’accès unifié à un ensemble d’outils et de ressources dédiés aux enseignants et aux élèves, ainsi qu’aux parents et aux autres intervenants du système scolaire.

– Catégorie 5 ? Meilleur projet Libre réalisé par une administration, une collectivité publique

Lauréat : XéMéLios

Programme Hélios du Pôle National de Dématérialisation dans le secteur public local, issu de la Direction Générale de la Comptabilité Publique de l’ex Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

– Catégorie 6 ? Meilleur projet Libre réalisé par une PME-PMI

Lauréat : Qualigaz

Projet de téléphonie full IP en open source via des centres d’appels ‘virtuel’ sur huit sites en France qui sans imposer de déménagement aux salariés a permis d’éviter un conflit social.

– Catégorie 7 ? Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe

Lauréat : Clif

Projet de France Télécom qui vise à proposer une plateforme générique de test de performance hautement et rapidement adaptable au plus grand nombre d’environnements, de communautés et d’objectifs.

– Catégorie 8 ? Meilleure stratégie logiciel libre mise en ?uvre

Lauréat : Ministère des Affaires Etrangères

Les projets du MAE avec sa démarche pragmatique, stratégique voir opportuniste d’adoption du logiciel libre vers les utilisateurs, les contributeurs et les animateurs.

– Catégorie 9 ? Meilleure innovation dans le domaine du logiciel libre

NuFW

NuFW est un pare-feu d’entreprise qui réalise l’authentification stricte des connexions passant à travers le filtre IP. Les politiques de sécurité s’interfacent ainsi naturellement avec les annuaires d’utilisateurs existants et la notion d’utilisateur est amenée au niveau de la couche IP.

– Catégorie 10 ? Lutèce de la personnalité de l’année

Assemblée Nationale

L’adoption par les députés sur leurs postes de travail de solutions libres.

Grand Prix du Jury

PloneGov

Projet belge de dimension européenne de développement d’applications informatiques par et pour les collectivités locales.

Prix Spécial du Jury

Neuftel

Neuf Cegetel a développé l’EasyGate, un terminal pour effectuer la plupart des opérations courantes nécessitant un ordinateur (navigation Web, traitement de texte, retouche d’images…), et destinée à un public réticent à la complexité de l’informatique, mais qui souhaite pouvoir utiliser les services et outils liés à Internet.

Après le logiciel de VoIP libre OpenWengo, EasyGate est le second projet open source développé par Neuftel, les sources des logiciels qui accompagnent le terminal ont été entièrement rendues publiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur