LibreOffice stabilisé… dans l’attente de prochaines innovations

Open SourcePoste de travail
LibreOffice 3.5.3 © Auremar - Fotolia.com

Cet été, la suite LibreOffice devrait s’enrichir de nombreuses nouveautés, réalisées dans le cadre du GSoC 2012. De quoi renforcer encore la popularité de cette offre.

La suite bureautique open source LibreOffice passe aujourd’hui en version 3.5.3, une version de maintenance qui corrige de nombreux bogues : 76 au total. La mise à jour de l’application est donc vivement recommandée.

LibreOffice 3.5.3 pourra être téléchargé depuis cette page web. Le logiciel est accessible en versions Windows, Mac OS X et Linux. Notez que l’aide de la suite fait maintenant l’objet d’un téléchargement séparé, et optionnel. LibreOffice 3.5.3 affichera en effet cette aide directement en ligne. Ce paquet n’est donc utile que pour ceux ne disposant pas d’une connexion permanente au web.

De nouvelles fonctionnalités

Le Google Summer of Code 2012 a permis à The Document Foundation de recruter des programmeurs qui travailleront sur différentes nouveautés : fonctions collaboratives dans le tableur, refonte de la gestion des modèles, capacité à créer des PDF signés, amélioration de l’export SVG et du correcteur grammatical, etc. Autre avancée, qui rendra service à de très nombreux utilisateurs : l’arrivée d’un filtre d’import pour les documents Microsoft Publisher.

Enfin, la mobilité est à l’honneur, avec la mise au point annoncée d’une interface graphique pour un futur lecteur LibreOffice dédié à Android, et la possibilité de contrôler la suite à distance via un smartphone (une fonction qui sera appréciée lors de présentations).

Crédit photo : © Auremar – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous le logiciel libre ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur