LibreOffice 4.3 améliore l’interopérabilité avec Microsoft Office

BureautiqueDSIOpen SourcePoste de travail
libreoffice

La suite bureautique LibreOffice 4.3 gagne en puissance, avec un meilleur support des documents issus de Microsoft Office, mais aussi celui de formats plus anciens : MS Works, ClarisWorks, etc.

Une nouvelle version stable de la suite bureautique open source LibreOffice vient de voir le jour. LibreOffice 4.3 propose un meilleur support du format OOXML, proposé au sein de Microsoft Office : reconnaissance du format OOXML Strict, amélioration des graphiques, incorporation de fichiers OOXML dans d’autres fichiers OOXML, prise en charge de 30 formules Excel supplémentaires, etc.

LibreOffice 4.3 apporte également le support des classeurs et bases de données MS Works et de formats de fichiers dont certains sont propres au monde Macintosh : ClarisWorks, ClarisResolve, MacPaint, MacWorks, SuperPaint, etc. Cette suite bureautique se veut ainsi un outil quasi universel pour récupérer d’anciens documents.

Notez que les commentaires pourront maintenant être importés et exportés depuis les formats ODF, DOC, DOCX et RTF.

La 3D à l’honneur

Mais ce n’est pas tout. LibreOffice 4.3 introduit le support des objets 3D dans son module de présentation. Le format gITF promu par le Khronos Group (auquel on doit l’OpenGL et le WebGL) est supporté nativement. Des outils permettent également d’importer les documents Collada, ainsi que ceux issus de Google Earth.

Enfin, l’import de fichiers PDF est en net progrès. Si cette fonctionnalité n’est pas encore parfaite, elle apporte un réel plus à cette suite bureautique libre.

Sur le même thème
La région de Valence a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux
Toulouse Métropole économise 1 million d’euros en migrant sur LibreOffice
Collabora définit une offre de consulting autour de LibreOffice


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur