LibreOffice bientôt disponible sous Android ?

Les étudiants du GSoC qui opteront pour LibreOffice auront l’opportunité de travailler sur plusieurs projets, dont un portage de l’application sous Android.

… et interopérabilité

Microsoft fournit depuis des années des visionneuses pour les documents bureautiques issus d’Office. Certes, tout un chacun est en mesure de lire les fichiers créés sous LibreOffice, l’application étant gratuite et accessible sur les trois plates-formes de base du marché (Windows, Mac OS X et Linux). Toutefois, installer un logiciel pesant plusieurs centaines de mégaoctets uniquement pour relire un document, c’est assez peu pratique. L’export au format PDF règle le problème, sauf pour les présentations, qui perdent alors une grande partie de leur intérêt.

La Document Foundation conseille donc de créer une visionneuse pour les présentations. Une tâche qui s’annonce d’ores et déjà comme étant très difficile. Autre suggestion, plus facile à mettre en œuvre, l’amélioration du filtre d’export Flash. Ce dernier permet en effet de générer des animations directement lisibles au sein d’un navigateur web à partir d’un fichier LibreOffice. Toutefois, il manque de fidélité en terme de qualité de rendu. Dernière piste, l’export des présentations en SVG, un format qui permettrait lui aussi de conserver les effets de transition et les animations.

Autre projet dans le secteur de l’interopérabilité, la création d’un filtre d’import qui permettait de récupérer les documents Visio sous la forme de fichiers Draw. Une fonctionnalité qui pourrait beaucoup intéresser les utilisateurs professionnels de cette suite bureautique.