LibreOffice décliné en version portable

CloudOpen Source

LibreOffice Portable est une mouture de la suite bureautique de la Document Foundation utilisable sans installation. Elle est issue du travail réalisé en partenariat avec PortableApps.com.

PortableApps.com est un site qui propose des versions Windows ‘portables’ de diverses applications.

Par portable, il faut comprendre que les logiciels sont ici utilisables sans installation préalable : décompressez-les sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un média amovible (ou même réseau) et ils seront directement utilisables. Ils n’écriront aucune donnée sur le système. Une offre idéale pour se créer un environnement de travail sur une clé USB, qui sera par la suite accessible depuis tout ordinateur fonctionnant sous Windows.

PortableApps.com annonce qu’une version portable de la suite bureautique open source LibreOffice 3.3 est dès aujourd’hui disponible. Un ajout de poids à la logithèque de ce projet. Rien de bien étonnant à priori, car la plupart des grands logiciels libres ont leur version portable. Toutefois, ce qui est inédit c’est la rapidité avec laquelle cette mouture a été mise au point (LibreOffice 3.3 a en effet été lancé mardi dernier).

Florian Effenberger, membre du comité de pilotage de la Document Foundation, explique que les responsables du projet LibreOffice ont travaillé main dans la main avec PortableApps.com afin de s’assurer que la version portable de LibreOffice 3.3 soit disponible dès la sortie officielle du produit. Une idée toute simple qui permet de proposer un nouveau mode de distribution pour LibreOffice, mais aussi un moyen de l’essayer sans modifier quoi que ce soit sur votre PC.

Vous pourrez télécharger LibreOffice Portable à partir de cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur