L’IEEE officialise son nouveau standard de réseaux à longue portée

L’IEEE intronise le standard 802.22 qui définit un nouveau type de réseau sans fil longue portée, grâce à la place laissée par la télévision analogique sur le réseau hertzien.

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) officialise son nouveau standard 802.22. Celui-ci définit un nouveau type de réseau sans fil longue portée. L’utilisation des fréquences UHF et VHF laissées libres par la diffusion télévisuelle analogique permet une transmission à 100 kilomètres à la ronde, d’après notre confrère ITespresso.fr.

La technique de la Cognitive Radio (CR) consiste à partager des fréquences non alloués aux services de diffusion de TV analogique et numérique. Elle garantit un haut débit de 22 Mbits/s, sur chacun des canaux de diffusion, lesquels peuvent se compter par dizaines sur chaque point d’accès WRAN. Des caractéristiques proches du Wimax.

A l’origine, cette norme devait voir le jour début 2010. Plusieurs phases de tests et d’homologations consécutives auront eu raison du calendrier initial. C’est avec un an et demi de retard que l’IEEE annonce offrir aux populations les plus isolées une couverture réseau. En effet, les zones rurales du globe pourraient bénéficier de l’omniprésence des canaux UHF et VHF pour se doter d’un accès à Internet.

Selon son fondateur, le standard 802.22 cohabite sans interférence avec les appareils électroniques opérant sur la même gamme de fréquences, comme certains microphones. Enfin, des fonctionnalités supplémentaires sont à prévoir. Entre autres, l’accès dynamique et la géolocalisation.