Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L'iMac a dix ans

Il y a dix ans (et un jour), Steve Jobs annonçait la sortie de l’iMac. Digne héritier des premiers Macintosh, ce produit se voulait simple et tout intégré. Il offrait un processeur PowerPC G3 cadencé à 233 MHz et un écran cathodique d’une diagonale de 15 pouces.

La compagnie avait alors mis l’accent sur sa connectivité réseau et le coloris de son châssis, qui tranchait avec les tons tristes des PC.

Cette première génération d’iMac est devenu un objet culte, mais aussi un précurseur en terme de nouvelles technologies pour le grand public (Ethernet, sans fil, USB, Firewire). Au fil de sa carrière, Apple a décliné sa machine en de nombreux coloris, tout en faisant progresser régulièrement ses spécifications.

L’iMac G4, avec son écran LCD intégré, sera un tournant pour la compagnie, qui abandonnera l’argumentaire du « bonbon coloré », pour offrir un produit au design plus épuré mais aussi assez particulier (le fameux iMac « tournesol »). Au final, le véritable remplaçant de l’iMac G3 est plutôt l’eMac G4, produit qui aura connu une carrière assez longue. C’est avec ces deux générations de machines que Mac OS X fera son entrée.

Une nouvelle gamme apparaîtra avec l’iMac G5, un modèle assez proche des iMac Intel disponibles aujourd’hui. Ici, l’écran LCD accueille directement les composants de l’ordinateur. Là encore, la firme joue les précurseurs en livrant en standard un système d’exploitation 64 bits, alors même que la majorité des utilisateurs Windows doivent se contenter d’un OS 32 bits (ce qui est encore vrai aujourd’hui).

Le dernier gros changement aura lieu en 2006, avec l’abandon du PowerPC en faveur des processeurs Intel. Le design est alors simplement retouché, Apple semblant enfin avoir trouvé la formule la plus adaptée au grand public. Au final, nous ne pouvons pas parler d’un iMac, mais de plusieurs générations successives d’iMac, qui n’ont que peu de choses en commun (si ce n’est leur simplicité d’utilisation et leur orientation Internet). C’est là le secret de la longévité de ce produit.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

9 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

10 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

11 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago