L’Inde dégaine un smartphone Firefox OS à 25 euros !

MobilitéPoste de travail
Cloud FX

Le Cloud FX est un smartphone fonctionnant sous Firefox OS, vendu au prix canon de 25 euros. Il n’est actuellement distribué que sur le marché indien.

Intex vient d’annoncer la sortie d’un smartphone ultra low cost dédié au marché indien. Le Cloud FX est accessible pour 1999 roupies, soit environ 25 euros. Un prix canon qui devrait permettre de démocratiser les smartphones en Inde.

Une bonne affaire également pour Mozilla, puisque c’est Firefox OS qui a été adopté pour cette offre. Un choix logique, les applications dédiées à Firefox OS se montrant souvent bien moins gourmandes que leurs équivalents Android. Indian Today rappelle ainsi que l’application Facebook demande 500 Ko de mémoire vive sous Firefox OS, contre 25 Mo sous Android.

Ceci permet de réduire les caractéristiques du smartphone, sans que ce dernier devienne inutilisable. Le Cloud FX propose ainsi un processeur monocœur cadencé à 1 GHz, épaulé par 128 Mo de mémoire vive et 256 Mo d’espace de stockage (extensibles à 4 Go). L’écran est un modèle 3,5 pouces affichant une résolution de 320 x 480 points. Un capteur d’images de 2 mégapixels est de la partie.

2G seulement

C’est du côté des réseaux que ce smartphone demeure limité. Ainsi, son modem est un modèle bibande 2G, dont la vitesse de transfert plafonnera à 384 kb/s. Il faudra donc éviter les applications gourmandes en bande passante. Le support du WiFi et du Bluetooth est toutefois présent, tout comme la possibilité d’installer deux cartes SIM. Notez enfin que la batterie est un modèle de 1250 mAh.

Ce smartphone, nous l’avons retrouvé chez un ODM, Leatek, sous la référence Spd 6821. Un produit initialement livré sous Android 2.3, mais qui profitera de la présence de Firefox OS, une offre bien moins gourmande en ressources.

Sur le même thème

MWC 2014 : Firefox OS fait son show avec 8 smartphones et 3 tablettes
ZTE distribue son nouveau terminal Firefox OS sur eBay… mais oublie la France
Firefox OS part à l’assaut des téléviseurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur