L’Inde, second marché des smartphones en 2017

L’Inde se confirme comme étant le pays à suivre sur le marché des smartphones, avec une croissance qui en fera le numéro deux des ventes en 2017.

En 2015, les ventes de smartphones devraient atteindre les 1,47 milliard, indique Strategy Analytics dans sa dernière étude. Avec 458 millions de terminaux mobiles vendus, la Chine occupera la première place.

Les États-Unis progresseront également, avec 164 millions de smartphones écoulés. Mais la surprise pourrait bien venir de l’Inde, dont le rythme d’équipement va s’accélérer. Il passera ainsi de 82 millions de ventes en 2014, à 118 millions en 2015, pour atteindre les 174 millions en 2017, dépassant ainsi les États-Unis.

Le top 3 de 2017 pourrait ainsi être la Chine (505 millions), l’Inde (174 millions) et les États-Unis (169 millions), pour un total de 1,67 milliard de smartphones vendus, estime Strategy Analytics, confirmant ainsi les prédictions d’IDC et de Gartner.

Les grands acteurs se positionnent

Pour s’installer durablement en Inde, les constructeurs de smartphones devront casser les prix. Samsung l’a bien compris, en choisissant ce pays pour son Z1 fonctionnant sous l’OS mobile Tizen. Avec plus d’un million de Z1 écoulés, le constructeur coréen devrait poursuivre l’aventure. Dans le même temps, la firme étend sa gamme de smartphones Android, avec des modèles 4G à bas coût.

Google est aussi à la manœuvre, avec l’arrivée programmée d’une seconde génération de smartphones Android One. La firme est toutefois ici trop gourmande, avec un prix d’introduction de 10 500 roupies, soit près de 150 euros. Des smartphones qui valent ici bien plus que les smartphones de milieu de gamme vendus dans d’autres régions, par exemple en Europe.

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