L’Inde veut contraindre Yahoo à fermer des forums

Régulations

En lutte contre un obscur mouvement séparatiste, le gouvernement indien fait pression sur une douzaine de fournisseurs d’accès afin d’interdire l’accès au forum du groupe hébergé par Yahoo

Une obscure organisation, le Hynniewtrep International Liberation Council, qui se dit appartenir à l’ethnie Khasi et revendique l’autonomie d’une petite région au nord-est de l’Inde, a ouvert un forum sur Yahoo pour faire valoir ses revendications.

Kynhun – Bri U Hynniewtrep, le groupe de discussion, réunit à peine plus d’une vingtaine de membres qui discutent en ligne de leur projet politique. Mais le gouvernement indien ne l’entend pas ainsi ! Etrange comportement d’un régime qui se dit démocratique et qui associe “la promotion d’informations anti-nationales et le contenu anti-gouvernemental” à des hackers et à des attaques virales ! -selon les termes du ministre indien de l’information. Le gouvernement indien a commencé par bloquer le site du groupe Kynhun, une démarche qui n’est pas une première, l’Inde s’étant déjà attaqué à des sites pakistanais lors du dernier conflit. Depuis, une douzaine de fournisseurs d’accès, dont Sify le leader en Inde, se sont vus notifier l’ordre de bloquer tout accès au forum de Yahoo. Mais le blocage des forums n’est techniquement pas simple. Interdire l’accès à un groupe de discussion par l’intermédiaire des FAI peut entraîner des effets secondaires sur d’autres groupes, qui n’ont pourtant aucun lien avec celui qui est visé. Et c’est ce qui se passe actuellement en Inde ! L’association des fournisseurs d’accès indiens s’est finalement résolue à demander à Yahoo de fermer le forum… Mais elle a essuyé un refus de ce dernier, arguant que si la loi indienne peut interdire l’accès à un groupe de discussion, les lois américaines sont différentes. Yahoo! refuse La démocratie numérique a encore du chemin à parcourir !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur