L’industrie mobile milite pour un chargeur universel

Cloud

L’instauration d’un chargeur universel pour les mobiles diminuerait le suréquipement et réduirait la facture énergétique

La GSMA, association qui compte 750 opérateurs de téléphonie mobile, se prononce en faveur d’un chargeur mobile universel et d’une connexion USB sur les téléphones mobiles d’ici 2012.

A l’occasion du World Mobile Congress qui se tient en ce moment à Barcelone, cette même association professionnelle, soutenue par 17 opérateurs et fabricants (dont Nokia, Samsung, Motorola, Vodafone…) a fait part de sa volonté d’amorcer la réflexion autour de la création d’une norme pour un chargeur universel destiné à fonctionner sur la prochaine génération de terminaux mobiles.

Un chargeur universel rendra aussi la vie plus facile au consommateur, qui pourra utiliser le même chargeur tout en changeant de téléphone et recharger son mobile depuis un autre chargeur“, précise le communiqué produit par la GSMA.

Selon l’AFP, il existe 30 modèles différents de chargeurs en circulation. Il est vrai que les fabricants proposent plusieurs modèles de chargeurs selon les terminaux.

Pour les promoteurs de ce projet, la mise en place d’un standard pour les chargeurs aurait des retombées directes, tant sur l’environnement que sur les usages.

Le chargeur universel entraînera l’élimination de 51.000 chargeurs en double et une réduction de 50% de la consommation d’énergie en veille. En effet, l’énergie consommée par un chargeur branché, même après une charge complète, sur l’ensemble du parc mondial, reste considérable.

A partir du 1er janvier 2012, la majorité des nouveaux modèles de mobiles devraient tous embarquer une connexion ‘standard’ de type ‘mini-USB’.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur