Linkedin s’empare de l’expertise Big Data de Carreerify

Linkedin vient d’acquérir Careerify, spécialiste du Big Data appliqué au recrutement et à la detection de talents.

Careerify développera désormais ses outils de gestion des ressources humaines pour le compte de LinkedIn. Le réseau social BtoB a mis la main sur cette société canadienne fondée en 2009 à Toronto et qui s’est spécialisée dans l’exploitation des technologies Big Data pour faciliter la tâche des recruteurs*.

Son offre regroupe trois solutions destinées respectivement au branding (communication, visibilité sur les canaux numériques), à la mobilité interne (meilleure identification des talents en fonction des postes à pourvoir)… et à l’analyse des profils sociaux des employés.

C’est ce dernier outil qui intéresse tout particulièrement LinkedIn. Baptisé « Employee Referrals », il permet à une entreprise d’affiner ses opérations de recrutement en détectant d’éventuelles synergies entre ses salariés et leurs relations sur Facebook, Twitter et LinkedIn, selon nos confrères d’ITespresso.

Une base installée et une expertise dans le profilage social

Blizzard, Deloitte, Groupon, Microsoft et Unilever sont quelques-unes des principales références à exploiter cette offre pour laquelle Careerify revendique « plus d’un million d’utilisateurs » au global (dans 14 pays).

LinkedIn, qui déclare que « plus de 30 000 entreprises » utilisent ses solutions de recrutement, n’a spécifié ni la somme engagée dans cette acquisition, ni la manière dont les technologies de Careerify seront intégrées sur sa plate-forme.

Dans l’immédiat, Harpaul Sambhi, fondateur et CEO de la start-up, annonce que ses équipes (deux ingénieurs le suivront jusqu’à Mountain View, au siège social de LinkedIn) se concentreront exclusivement sur la partie « Employee Referrals ». En l’état actuel, l’outil reste accessible, mais n’accepte plus de nouveaux utilisateurs.

* Malgré un léger fléchissement, les outils de recrutement représentent toujours l’essentiel du chiffre d’affaires de LinkedIn : en l’occurrence, 57 % au 4e trimestre 2014, sur une audience globale de 347 millions de membres.

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