Les investisseurs ont favorablement accueilli l’annonce des résultats financiers de la société Internet américaine sur le 3e trimestre 2015. Le chiffre d’affaires ressort en hausse de 37 % sur un an, à 779,595 millions de dollars (+ 43 % à taux de change constant), surpassant le consensus établi à 756 millions.
Les solutions de recrutement représentent toujours l’essentiel de ces revenus ; 64 % en l’occurrence, à 502,111 millions de dollars (+ 46 % d’une année sur l’autre). Une croissance qui s’explique en partie par l’inclusion des 41,273 millions de dollars de CA affichés par lynda.com, plate-forme de formation en ligne dont LinkedIn a fait l’acquisition au mois d’avril – et qui a récemment signé un contrat pluriannuel d’une valeur de 4 millions de dollars.
Les indicateurs sont également au vert pour les solutions marketing, avec un chiffre d’affaires en progression de 28 % sur un an, à 139,549 millions de dollars (+ 34 % à taux de change constant). La performance de l’offre Sponsored Updates – qui représente désormais près de 50 % du CA de cette activité – compense la baisse du display au CPM (- 30 %).
Quant aux abonnements premium, ils restent un poste important de revenus : 137,935 millions de dollars (+ 21 %), avec une croissance moins forte aux États-Unis qu’à l’international. Mais au global, c’est bien sur son marché national que LinkedIn grandit le plus vite : le chiffre d’affaires progresse de 41 % (484,3 millions de dollars), contre 31 % dans le reste du monde (295,295 millions).
Au 30 septembre 2015, la plate-forme comptait 396 millions d’utilisateurs. La barre des 400 millions a été franchie la semaine dernière. 13 millions d’entre eux se trouvent en Chine. Et 55 % du trafic global (100 millions de visiteurs uniques par mois) provient du mobile.
Le trimestre aura été marqué, entre autres, par une extension de la plate-forme éditoriale à plusieurs langues supplémentaires dont l’allemand, le français et le portugais. LinkedIn a aussi introduit une nouvelle expérience de messagerie électronique, disponible en l’état actuel pour les utilisateurs anglophones, précise ITespresso.
En y ajoutant les investissements consentis dans l’amélioration de l’application mobile (qui sera lancée en novembre et posera les bases d’une refonte de l’interface desktop en 2016), les dépenses en R&D augmentent significativement d’une année sur l’autre, dépassant les 200 millions de dollars.
La croissance des investissements est également notable sur le commercial/marketing (+ 33 %, à 265,454 millions de dollars). Pour autant, l’Ebitda retraité progresse nettement sur un an : il se situe à 208 millions de dollars, soit 27 % de marge brute d’exploitation. Hors dépréciation, amortissement, taxes et intérêts, le résultat net s’élève à 103 millions de dollars, soit 78 cents par action, surpassant le consensus à 45 cents.
Les prévisions pour le trimestre en cours font état d’un bénéfice de 74 cents par action sur un chiffre d’affaires dans la fourchette de 845 à 850 millions de dollars.
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