L’innovation, moteur des entreprises européennes

L’Union européenne publie l’Innobarometer 2003. 80% des entreprises ont créé ou amélioré leurs produits durant les deux dernières années

Conduit à la demande du département Entreprises de l’Union européenne, le rapport Innobarometer 2003 permet de prendre la température de l’innovation auprès de 3.000 responsables d’entreprises en Europe.

Il en ressort tout d’abord que l’innovation reste une préoccupation importante des entreprises, 80% d’entre elles ayant créé ou amélioré leurs produits durant les deux dernières années. 60% des dirigeants européens pensent que l’innovation a amélioré leurs performances sur le même laps de temps. L’accès au brevet européen est ressenti très positivement, que ce soit pour les entreprises locales ou internationales, 60% des dirigeants se déclarent d’ailleurs enthousiastes. Mais 37% des entreprises se plaignent de ne pas pouvoir accéder aux informations sur les consommateurs ou le marché, et 35% rencontrent des difficultés à mobiliser les ressources humaines sur ce thème. Pour 35% des entreprises européennes, l’innovation doit répondre aux attentes des consommateurs. Cette approche est plus sensible dans les entreprises de services ou chez les plus récentes, celles de moins de 10 ans. Il reste que l’information demeure la principale problématique des entreprises en matière d’innovation. Et une entreprise sur trois ignore totalement les actions de l’Europe. Le rapport Innobarometer 2003 est disponible à l’adresse suivante : https://www.cordis.lu/innovation-smes/src/innobarometer2003.htm