L’INRIA invente l’ubiquité mobile… aux abris-bus

Régulations

Une application originale: elle permet à un piéton d’indiquer via son téléphone portable ou son PDA équipé d’une interface radio à courte portée (Bluetooth, Wi-Fi) le numéro du bus qu’il souhaite prendre

Ubi-Bus, est le résultat des travaux sur « l’ubiquité ». Il a été développé par un équipe de chercheurs (ACES). Il s’agit d’une application concrète pour les transports en commun, à destination des personnes mal-voyantes ou à mobilité réduite.

Explication: prévenu à distance, le chauffeur du bus s’arrête à hauteur de la personne. Un message vocal confirme à celle-ci les références du bus arrivant à elle. Cette solution fait appel au concept d’ « l’ubiquité numérique » ou « ambient computing« , et plus précisément aux systèmes d’informatique spatiaux qui favorisent les échanges spontanés entre entités physiques -ici l’usager, le bus et l’abri-bus. Seuls les mobiliers, les bus et les usagers interagissent directement. Donc aucune infrastructure spécifique, du type système de positionnement GPS ou plate-forme de services, n’est nécessaire. « Ubi-Bus peut donc se déployer facilement aussi bien dans la cité que dans les environnements plus restreints que sont les aéroports ou les gares« , expliquent les chercheurs. Le développement de ce service est le point de départ d’une généralisation du concept d’abri-bus intelligent qui donnera lieu à divers services. Ainsi, en attendant son bus, l’usager pourra recevoir sur son téléphone mobile, de façon implicite, le plan du quartier ou le contenu des affiches disposées dans l’abri, et à partir de là, accéder aux sites Web des produits correspondants pour une foule d’information complémentaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur