Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

L’Intel Atom adapté au monde des serveurs

Supermicro lance une plate-forme serveur basée sur des processeurs Intel Atom. Elle profitera de la faible consommation de ces puces. L’ensemble sera donc très apprécié dans les centres informatiques, en particulier pour les serveurs web classiques, qui ne nécessitent ni une très large puissance, ni un système de stockage évolué.

« Apporter les avantages de la basse consommation énergétique des processeurs Atom au marché de l’application serveur dote nos clients de solutions silencieuses et économiques qui fournissent une flexibilité d’extension et des capacités de stockage jusqu’alors inatteignables avec des solutions Atom », déclare Charles Liang, président et CEO de Supermicro.

La carte mère X7SLA-L adopte un processeur monocœur Atom 230 cadencé à 1,6 GHz (consommation de 4 W). Elle accepte un maximum de 2 Go de DDR2 et propose un connecteur Ethernet Gigabit. Les quatre ports Serial ATA supporteront le RAID 0, 1, 5 et 10. La carte mère X7SLA-H se veut plus performante : processeur bicœur Atom 330 cadencé à 1,6 GHz (consommation de 8 W) et deux connecteurs Ethernet Gigabit.

Supermicro distribue deux racks dédiés à ces solutions. Le SuperServer 5015A accueillera deux disques durs. Malheureusement, ils ne seront pas extractibles à chaud. Plus évolué, le SuperServer 5035A propose quatre emplacements pour des disques durs extractibles à chaud. Toutefois, l’alimentation d’une puissance de 300 W semble largement surdimensionnée. Le constructeur devra donc (légèrement) revoir ses offres s’il souhaite convaincre les hébergeurs et les responsables de datacenters.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

5 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

6 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

7 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago