L’interface Aero de Vista est-elle trop gourmande en énergie ?

Régulations

Pour Microsoft, l’interface graphique de Vista, Aero, consomme un “peu
trop d’énergie…”

Aero est bien joli mais semble bien gourmand. Outre un démarrage plus long, la nouvelle interface graphique de Vista serait également fortement consommatrice de batteries.

Un porte-parole de Microsoft a publié une note pour confirmer cette observation. Mais selon Computer World, le géant américain minimise un peu trop le problème.

Plusieurs témoignages, publiés sur des sites et des blogs, mais également dans la presse informatique semblent confirmer l’information.

Du coup, Nick White, program manager de Vista a décidé de répondre en expliquant sur le blog officiel de l’OS : “le thème Aero provoque une hausse de l’activité du GPU (Graphics Processing Unit) mais l’impact de cette dernière sur la durée de la batterie est très faible.”

D’après certains témoignages, le problème semble pourtant suffisamment sérieux. Certains internautes expliquent que les performances des batteries diminuent de 15 à 30% comparé avec Windows XP SP2.

Mais White conteste ces affirmations. Le système d’affichage des portables utilise entre 15 et 25 % des batteries, or, “nos tests montrent que l’interface Aero consomme 1 à 4% de la batterie. Ce n’est pas en arrêtant Aero que l’utilisateur va gagner de la durée de vie…”

L’utilitaire de gestion de l’énergie de Vista coupe automatiquement l’effet de transparence de Windows Vista lorsque le PC arrive sur la fin de la batterie. Mais il n’existe pas d’option pour désactiver complètement l’interface Aero.

Du coup, un programmeur a décidé de corriger ce problème. Selon le site des développeurs Microsoft (MSDN) Clint Rutkas a crée un petit utilitaire permettant de fermer automatiquement l’interface Aero en cas de surconsommation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur